Wikipedia & Linterweb

26 septembre 2017

Wikipedia et les sources

Filed under: liens externes de wikipedia — Pascal Martin @ 0:51

Bonsoir,

Imaginez un monde où les plus pauvres parmi les plus pauvres utilisent Wikipedia pour pouvoir apprendre.

Et si pour les plus pauvres parmis les plus pauvres, on avait la faculté de pouvoir réécrire l’histoire parce que la seule et dernière encyclopédie pouvait réinviter l’histoire fautes de sources.

J’espère que ma fille ne finira parmi pas les plus pauvres, ou que les générations futures ne connaîtront pas ce fait.

Pourtant actuellement c’est bel et bien ce qu’il est entrain de se passer :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:Le_Bistro/13_septembre_2017#Suppression_par_bot_d.27un_lien_non_bris.C3.A9_sur_articles_-_Help_en_anglais_SVP

Et j’avais déjà remonté certains bugs du robots d’IA concernant des sources qui existaient encore et le robot d’IA remplace par des liens vers son site internet.

Remplacer des liens sources de wikipedia doit absolument s’accompagner d’un certain nombre de réserve à minima que j’ai remonté , il s’agit d’une sauvegarde des sources qui permettent de vérifier les sources.

Faire tourner un robot qui changent les liens sources pour dire qu’ils sont en 404 alors qu’ils ne le sont pas, cela ne permet pas aux plus pauvres parmis les plus pauvres de vérifier les sources, qu’es ce qui va permettre de prouver que les sources ont existé au moment de l’écriture de l’article que les données étaient fiables.

Actuellement toutes les langues de wikipedia ont perdu des sources sauf le francophone où on réfléchi à une solution qui permet de sauvegarder l’ensemble des liens.

Est ce que c’est cela Wikipedia la dernière Encyclopédie, ou une Encyclopédie de façon Diderot qui va permettre une manipulation des sources ….
Cordialement,
Pascal Martin

Pas de commentaire »

No comments yet.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URL

Leave a comment

Powered by WordPress