Wikipedia & Linterweb

22 décembre 2010

Plusieurs collaborations fructueuses de Linterweb autour de supports destinés aux enfants

Filed under: wikiwix — Matthieu @ 2:23

Framasoft et Linterweb ont conclu un accord afin que le navigateur Okawix soit inclus dans le FramaDVD École, sorti récemment.

Framasoft — vous en avez certainement déjà entendu parler — est une association se donnant pour but une diffusion aussi large que possible du logiciel libre, de sa culture, et de son état d’esprit. Dans cette optique, Framasoft a, depuis plusieurs années, réalisé divers projets, dont la fameuse Framakey (une compilation de logiciels libres pour Windows, prêts à l’emploi, sur clef USB) et le FramaDVD (une compilation de ressources libres diffusée par DVD et incluant, entre autres, une grande variété de logiciels libres, dont la distribution Ubuntu, mais aussi d’autres ressources libres, comme des textes et des documents audiovisuels). Plus récemment, Framasoft a étrenné le FramaDVD École, une déclinaison du FramaDVD spécialement destinée aux écoliers et à leurs maîtres.

Le FramaDVD École comprend, entre autres : une distribution Linux légère, adaptée aux enfants ; la suite bureautique OOo4kids, version simplifiée, pour les enfants, d’Open Office ; l’encyclopédie pour enfants Vikidia, inspirée de Wikipédia et conçue pour les enfants de 8 à 13 ans ; et le logiciel Okawix, qui permettra de consulter commodément Vikidia, même sans connexion Internet. Vikidia pourra ainsi être consultable sans problème, même dans les écoles et les foyers où Internet n’est pas, ou peu, disponible.

Pour plus de renseignements sur le FramaDVD École, vous pouvez consulter la page officielle du projet, ainsi que cet article.

Ultérieurement, le partenariat Linterweb-Framasoft s’étendra à d’autres projets. D’ores et déjà, le FramaDVD standard et la Framakey incluront tous deux le tandem Okawix Wikipédia. Wikipédia sera donc présente sur ces deux supports, et consultable, partout et tout le temps, même sans accès Internet, au moyen d’Okawix.

Par ailleurs, Linterweb va également donner un coup de pouce à EducOO en permettant le téléchargement et l’installation de sa suite bureautique OOo4kids (déjà citée un peu plus haut) en même temps qu’Okawix. OOo4kids et Okawix sont ainsi disponibles pour téléchargement et installation simultanée sur la page d’accueil d’Okawix : http://okawix.com/.

Enfin, Linterweb offrira prochainement les services de son moteur de recherche Wikiwix à l’encyclopédie en ligne destinée aux enfants Vikidia, dont nous avons déjà parlé plus haut. Rappelons que Wikiwix est déjà l’un des moteurs de recherche externes utilisés sur Wikipédia.

Nous espérons ainsi que ces différentes réalisations permettront de favoriser l’usage des nouvelles technologies à l’école et, tout particulièrement, l’usage et l’esprit des logiciels libres et des projets coopératifs fre mobile game for girls cooking auprès des plus jeunes.

Cordialement, Matthieu.

Linterweb est une société d’informatique qui, depuis maintenant plusieurs années, développe un certain nombre de produits, dont la plupart sont liés de plus ou moins près à Wikipédia. Entre autres :

  • Wikiwix, un moteur de recherche sémantique qui restreint ses résultats aux articles des divers projets de la Fondation Wikimédia ; My Wikiwix, qui permet de disposer de son propre moteur de recherche personnalisable sur son propre site web ; wikiwix.mobi, une version mobile de Wikiwix ;
  • Okawix, le navigateur Wikipédia hors-ligne libre et gratuit qui permet de lire en mode déconnecté les articles des projets de la Fondation Wikimédia, aussi bien que des archives de votre propre site web ;
  • un DVD comprenant environ 2 000 articles de la Wikipédia anglophone ; une clef USB contenant la version 0.7 de la Wikipédia anglophone ;
  • un programme d »archivage des pages web externes à la Wikipédia (c »est-à-dire, les pages web qui ne font pas partie de Wikipédia, mais auxquelles mènent des liens placés dans les articles de la Wikipédia, dits liens externes), afin que ces pages web externes restent consultables, et que les liens externes ne donnent pas des liens brisés ; ce programme est automatiquement utilisé, en particulier, pour tous les liens externes de la Wikipédia francophone.

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URL

Laisser un commentaire

Powered by WordPress