Wikipedia & Linterweb

23 juillet 2009

Installation d’Okawix sous Linux.

Filed under: okawix — Matthieu @ 16:15

Récupérez notre logiciel Okawix en vous rendant à l’adresse suivante : http://www.okawix.com/.

Cliquez sur le symbole de Linux.

Une petite fenêtre s’ouvre, et vous propose d’enregistrer un fichier sur votre ordinateur. Suivez les instructions affichées et enregistrez le fichier à l’endroit de votre choix. Le fichier est une archive compressée au format .tar.bz2.

Décompresser et lancer le programme Okawix en ligne de commande :

Ouvrez un terminal X et, à l’invitation du prompt, tapez la commande

$ tar xvf Chemin_fichier -C Répertoire_installation

Chemin_fichier est le chemin de l’archive .tar.bz2 récupérée, et Répertoire_installation le chemin du répertoire où vous désirez installer le programme Okawix. Un répertoire nommé okawix et contenant tous les fichiers nécessaires au fonctionnement du programme est alors créé dans le répertoire Répertoire_installation. Entre autres, le répertoire okawix contient le fichier exécutable également nommé okawix. Pour lancer le programme Okawix en arrière-plan, vous pourrez donc, à l’invitation du prompt, taper la commande

$ Répertoire_installation/okawix/okawix &

Alternative utilisant les outils de votre environnement graphique :

Alternativement, et peut-être plus simplement, vous pouvez utiliser les outils graphiques mis à votre disposition, qui peuvent varier selon votre distribution Linux installée. Par exemple, sous Ubuntu 8.10, vous pouvez, sur le site d’Okawix, cliquer sur le symbole de Linux. Une petite fenêtre s’ouvre et vous propose d’ouvrir le fichier avec le gestionnaire d’archives. Cliquez sur le bouton OK. Le gestionnaire d’archives s’ouvre alors et affiche une liste d’archives. Dans la liste, cliquez sur l’archive okawix pour la sélectionner, puis, dans la barre d’outils du gestionnaire d’archives, cliquez sur le bouton Extraire. Une fenêtre s’ouvre, où vous pouvez choisir l’endroit où l’archive doit être extraite. Cliquez ensuite sur le bouton Extraire puis, dans la petite fenêtre vous informant que l’extraction a été réalisée avec succès, cliquez sur le bouton Ouvrir la destination. Le navigateur de fichiers s’ouvre alors. Double cliquez sur le répertoire okawix pour l’ouvrir, puis une fois dans ce répertoire, lancer le programme Okawix en double cliquant sur le fichier exécutable okawix.

Encore alternativement, vous pouvez également acheter une clef USB pré remplie à l’adresse suivante : http://www.okawix.com/?page=shop.

Pour éventuellement, quand vous le souhaiterez, désinstaller Okawix, il vous suffira d’effacer le répertoire extrait okawix avec tout ce qu’il contient.

Un commentaire »

  1. Merci à Gianfranco, membre du projet translatewiki.net (http://translatewiki.net/) pour sa sympathique traduction en italien de l’article français sur l’Installation d’Okawix sous Linux.
    grazie mille :-) Matthieu, de Linterweb.

    Commentaire by Matthieu — 17 janvier 2011 @ 19:12

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URL

Laisser un commentaire

Powered by WordPress