Wikipedia & Linterweb

6 mai 2011

Un exemple d'utilisation de Wikimarks

Filed under: wikiwix — Matthieu @ 16:45

Je vous ai déjà parlé de Wikimarks à deux reprises. La première fois je vous avais expliqué que c’est un nouveau service, offert par Linterweb, et qu’il vous permet de créer votre propre moteur de recherche personnalisé, et d’effectuer des recherches sur des comptes de réseaux sociaux ou de marque-pages sur Internet (Delicious, Netvibes, Twitter, Google Reader, Identi.ca, Digg, etc.). Je vous avais alors décrit comment Wikimarks fonctionne, comment le configurer et comment l’utiliser ensuite. Dans un second article j’avais évoqué quelques-unes des nombreuses possibilités d’applications de ce nouveau produit.
Aujourd’hui, je vais vous fournir un exemple d’application plus détaillé : un moteur de recherche Wikimarks sur (en) les comptes Twitter officiels de Google (il y en a un certain nombre…).
J’ai tout d’abord dû créer le moteur de recherche Wikimarks.

computer science homework help

Ce qui est très facile : je n’ai eu qu’à me créer un compte, me connecter à ce compte, puis développer mon moteur de recherche en ajoutant les comptes Twitter de Google à la liste des comptes que mon moteur de recherche indexe.
Vous pouvez tester le résultat ici : http://wikiwix.com/index.php?lang=fr&disp=!bookmarks%2FUser%2F200.
Essayons-le sur un exemple : supposons que vous désiriez obtenir la liste des pages traitant de Wikipédia qui ont été twittées par Google. C’est très facile : tapez Wikipédia dans le champ de recherche et lancez la recherche. La page de résultats s’affiche immédiatement : http://wikiwix.com/index.php?lang=fr&disp=!bookmarks%2FUser%2F200&action=Wikipédia.
Vous pouvez ainsi voir très facilement ce que Google raconte sur Wikipédia.
La version courante est encore en bêta, mais nous espérons que vous aurez déjà envie de l’essayer et que vous laisserez vos remarques sur notre blog.
Cordialement :-) Matthieu.

Linterweb est une société d’informatique qui, depuis maintenant plusieurs années, développe un certain nombre de produits, dont la plupart sont liés de plus ou moins près à Wikipédia. Entre autres :

  • Wikiwix, un moteur de recherche sémantique qui restreint ses résultats aux articles des divers projets de la Fondation Wikimédia ; My Wikiwix, qui permet de disposer de son propre moteur de recherche personnalisable sur son propre site web ; wikiwix.mobi, une version mobile de Wikiwix ;
  • Okawix, le navigateur Wikipédia hors-ligne libre et gratuit qui permet de lire en mode déconnecté les articles des projets de la Fondation Wikimédia, aussi bien que des archives de votre propre site web ;
  • un DVD comprenant environ 2 000 articles de la Wikipédia anglophone ; une clef USB contenant la version 0.7 de la Wikipédia anglophone ;
  • un programme d’archivage des pages web externes à la Wikipédia (c’est-à-dire, les pages web qui ne font pas partie de Wikipédia, mais auxquelles mènent des liens placés dans les articles de la Wikipédia, dits liens externes), afin que ces pages web externes restent consultables, et que les liens externes ne donnent pas des liens brisés ; ce programme est automatiquement utilisé, en particulier, pour tous les liens externes de la Wikipédia francophone.
Page de résultats de Wikimarks

Page des résultats d'une recherche sur le terme Wikipédia, avec le moteur de recherche Wikimarks sur les comptes Twitter officiels de Google

Cette note est également disponible en: Anglais, Allemand, Espagnol

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URL

Laisser un commentaire

Powered by WordPress