Wikipedia & Linterweb

20 décembre 2008

Kiwix l'histoire d'un divorce

Filed under: kiwix — Pascal Martin @ 17:17

Bonjour,

Je reviens sur le désaccord sur Kiwix et Linterweb. Linterweb est une société dont je suis le gérant, et Kiwix est un projet pour lequel nous contribuions.

Historiquement, début 2007 Kelson cherchait un prestataire  technique et un éditeur afin de réaliser un logiciel pour produire une version offline de wikipedia contenant 2000 articles.

C »est ainsi que j »ai engagé ma société dans le projet Kiwix et nous avons ainsi pu réaliser Wikipediaondvd la première version de Wikipedia anglophone en accord avec la Wikimedia Fondation.

Nous avions travaillé sur un moteur de recherche sur Wikipedia wikipediasearch.net ayant un double objectif  d »assurer la commercialisation de Kiwix et d »améliorer nos algorithmes de pertinence pour les prochaines versions de mise en offline de Wikipedia.

Le contrat d »utilisation de marque de la Wikimedia Fondation comportait une clause afin que nous puissions commercialiser Obtenez les visiteurs qui envisagent de votre theme de partie de a l'avance par la recherche dans la prise de votre invite en clubs, des pelles, des diamants et des c?urs eliminer de la carte. et faire de la publicité pour vendre les CD, mais ce nom de domaine nous a été interdit du coup nous nous sommes rabattu sur Wikiwix, car la Fondation Wikimedia trouvait que ce nom de domaine ( Wikipediasearch.net ) était hors contrat.

Finalement, sur les 5000 CD nous en avons vendu que 250, en effet compte tenu des couts de fabrication du CD , de la solution de paiement en ligne, du serveurs et pour le très peu d »articles 2000 nous avions un prix de revient trop élevé.

Mais je portais de grands espoir à ce projet et c »est pourquoi nous avons continué à travailler sur Kiwix.

Nous servant de l »expérience acquise pour Wikiwix , nous avons donc poussé Kiwix vers la visualisation des articles de Wikipedia, Wiktionaire, Wikisource, Wikibooks, Wikiquote, Wikinews en mode offline. Cette nouvelle version de Kiwix 0.7 a eu un succès inexpéré ce qui donc nous a obligé d »investir dans des serveurs pour pouvoir assurer convenablement les téléchargements des données, celà s »accumulant en termes de dépenses avec les serveurs de Wikiwix, qui permette de récupérer les données de la Fondation Wikimedia.

Il me semblait donc normal de coupler Kiwix à une offre commerciale, mais Kelson estimant que ces offres commerciales devaient être dissociées du nom de Kiwix et préférant que Kiwix.org reste un site purement de gestion du projet, nous n »avons pas pu trouver d »accord.

Linterweb assumant seul le développement, la charge des serveurs du produit, il me paraît normal que nous puissions positionner nos offres sur le domaine : kiwix.org.

C »est pourquoi j »ai décidé cette semaine que Linterweb ne collabore plus au projet Kiwix, et va donc ressortir une nouvelle version début 2009 avec un nouveau nom, permettant une liberté commerciale qu »il nous manque.

Cordialement
Pascal Martin

3 commentaires »

  1. Où peut-on trouver une archive de la version 0.7 ? J’ai trouvé la version windows sur clubic, mais je ne trouve plus la version linux (ubuntu).

    Commentaire by Arthur — 7 janvier 2009 @ 13:21

  2. Rebonjour,

    Est-il possible actuellement d’acheter une version compléte de wikipedia (tout le contenu : vidéos, photos etc…) pour mettre sur une clé USB =>

    Prix …. ?

    Comment peuvent s’effectuer les M à J ….?

    Taille total de l’encyplodédie…..?

    Lieu et mode d’achat…..?

    Merci et bonne journée.

    Christian  LEGRIGEOIS

    Commentaire by LEGRIGEOIS Christian — 11 mars 2009 @ 9:52

  3. @LEGRIGEOIS Christian
    Très Très bientôt

    Commentaire by Pascal Martin — 12 mai 2009 @ 23:26

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URL

Laisser un commentaire

Powered by WordPress